Offre future

Au vu de la demande croissante et du rôle stratégique du RER pour le développement des transports et de l’urbanisation, l’offre du RER va être considérablement élargie :

  • Plus fréquente : plus de trains sur les tronçons actuels ; dans le centre de l’agglomération, une cadence d’au moins un train toutes les 15 minutes sera la norme.
  • Plus directe : moins de changements nécessaires grâce à la connexion de lignes au-delà de leur terminus actuel (Basel SBB, Basel Bad Bf)
  • Plus rapide : des gains de temps grâce à la suppression des temps de correspondances
  • Plus proche : nouvelles haltes aux endroits à forte demande

À cet effet, les six partenaires et membres de trireno ont élaboré et approuvé un concept-cible détaillé et trinational de l’offre. L’Office fédéral des transport (OFT) ainsi que les Chemins de fer fédéraux (CFF) se sont affiliés à cet objectif et l’ont adopté dans le cadre de la vision d’avenir commune « Zielbild Basel 2040 ».

Afin que les trains puissent circuler selon ce concept-cible, certaines gares et voies doivent être aménagées de manière ciblée. Ces projets d’infrastructure sont planifiés et réalisés au fur et à mesure. Ainsi, l’offre du RER peut être étoffée progressivement. Mise à part quelques exceptions, les aménagements d’infrastructure sur les tronçons d’accès à Bâle sont aujourd’hui financés. Leur mise en service aura lieu étape par étape entre 2025 et 2035. Pour les années suivantes, d’autres aménagements d’infrastructure sont prévus, dont notamment le maillon central « Herzstück » du RER trinational, ce qui marquera une autre progression majeure dans l’étoffement de l’offre. Les objectifs de l’offre mentionnés ci-dessus ne pourront être atteints qu’après leur mise en service. Les études et la conception du « Herzstück » sont financés et ont déjà été mandatés : une réalisation rapide est visée.

 

État en 2020

Horizon à moyen terme

Horizon avec Herzstück